Kinésithérapie Musculo-squelettique Avancée

Le domaine musculo-squelettique est la catégorie de la kinésithérapie qui étudie les pathologies orthopédiques qui peuvent être traitées par une approche mécanique et/ou éducative, c’est à dire par un traitement manuel, un traitement par des exercices physiques, ou un enseignement sur les causes pathogènes de certaines habitudes de vie. Ces 3 types de traitements sont la plupart du temps combinés.

Rééducation Fonctionnelle

La rééducation fonctionnelle est la principale activité des kinésithérapeutes français car c’est l’enseignement principal des écoles de kinésithérapie.

On ne traite pas directement la pathologie, mais le handicap qu’elle engendre. On aide les patients à récupérer leurs capacités physiques, leur statut social, familial ou professionnel, ou à adapter leur environnement à leur handicap.

Kinésithérapie du Sport

La kinésithérapeute du sport utilise toutes les modalités de traitement de la kinésithérapie (thérapie manuelle, prescription d’exercices, travail musculaire, conseils de preventon, strapping…) avec une orientation spécifique vers la reprise d’une activité sportive.

Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une thérapie fondée sur le mouvement pour traiter divers pathologies ou syndromes en lien avec des vertiges, des étourdissements, des déséquilibres, et qui peuvent être associés à des nausées, des troubles de la vision voire des migraines.

Ré-Entrainement à l’Effort

Le ré-entraînement à l’effort regroupe l’ensemble des techniques et stratégies qui permettent à un individu d’améliorer ses performances cardio-respiratoires

Kinésithérapie de la Main

La rééducation de la main est une spécialité de la kinésithérapie. Elle recherche le meilleur résultat fonctionnel possible.